Le type de relation qu’entretient la France vis-à-vis du Québec

Publié le par Olivier Jobit

Le type de relation qu’entretient  la France vis-à-vis du Québec

Des relations directes et privilégiées, ces quelques mots qualifient le type de relations qui subsistent entre la France et son ancienne colonie le Québec. Ce dernier appelé aussi « la Nouvelle France » a depuis ce jour trouvé place dans la table ronde des Elysées, si l’on peut s’exprimer ainsi. Historiquement, l’amitié entre les deux pays a vraiment commencé dans les années 80, à l’époque du président François Mitterrand, même si bien avant cette date des échanges commerciaux et diplomatiques ont déjà eu lieu. À présent leur relation touche plusieurs domaines : économique, social, culturel, institutionnel, … C’est dans une optique d’amélioration des relations que l’Association France-Québec est orientée.

Des amis de longue date

Les historiques des visites diplomatiques entre la France et le Québec nous donnent une idée du type de relation qui existe entre ces deux pays. Après une relation colon-colonisateur, les deux pays passent à des relations plutôt privilégiées. Dans les années 80, François Mitterrand va au Québec. Puis suivi du président Chirac en 1999. La liste est finalisée par l’ancien président Sarkozy en 2008. Trois visites présidentielles seulement en l’espace quelques années. C’est peut-être faible, mais vu la potentialité économique du Québec, le chiffre est déjà très élevé. Aussi que, il ne s’agit ici que de visite présidentielle. Des dizaines de ministres, de premiers ministres ont déjà fait la visite entre la même période. À présent leur relation touche plusieurs domaines. Du point de vue commercial, l’interdépendance entre le deux pays est énorme. L’exportation française vers le pays atteint 1.7 milliards d’euros en 2012. L’hexagone est le dixième fournisseur et le cinquième client du Québec. Mais il existe également des coopérations dans le domaine social, culturel, scientifique et bien d’autres encore.

AFQ : Un organisme bien structuré pour fortifier les liens entre les deux pays

L’AFQ ou Association France-Québec a pour mission de développer, de dynamiser les relations entre les deux pays. Voir la structure de cette organisation nous donne une idée qu’à quel point la France veut à tout prix préserver ses relations avec le Québec. Elle compte à présent plus de 4000 membres. L’organisme possède une structure exceptionnelle. Le choix des cadres pouvant y œuvrer est très sélectif, à l’instar d’Olivier Jobit google+. Concernant ce dernier, il consacre ses activités professionnelles à l’association. D’autant qu’il possède les compétences requises et même plus. Diplômé en Comptabilité et Finance, Olivier JOBIT maitrise également le domaine du tourisme. Il s’est déjà chargé de beaucoup de postes, lui désignant une qualification de professionnel et d’expérimenté.

Commenter cet article