Qu’est-ce qu’une comptabilité analytique et une comptabilité nationale ?

Publié le par Olivier Jobit

Qu’est-ce qu’une comptabilité analytique et une comptabilité nationale ?

Vous voulez savoir ce qu’on appelle une comptabilité analytique ou bien une comptabilité nationale ? Par conséquent, le contenu de cet article vous intéressera. Avant tout,il existe quatre types de comptabilité à savoir la comptabilité générale, analytique, nationale et publique. Ils ont chacun leur spécificité et leur élaboration vise des objectifs différents. On va vous renseigner au sujet de la comptabilité analytique en vous donnant sa définition et son rôle. Et enfin, on vous parlera de l’établissement de la comptabilité nationale en France. Vous apprendrez à connaître ces deux types de comptabilité en lisant cet article.

Définition de la comptabilité analytique

La comptabilité analytique est une analyse des chiffres figurant dans la comptabilité générale pour détecter les points forts et les points faibles de l’entreprise. Elle n’est pas obligatoire et elle est un outil de pilotage. Elle est utilisée par les grandes et les moyennes entreprises.La tenue de la comptabilité analytique a plusieurs objectifs. Elle permet de savoir les coûts des divers mouvements de l’entreprise, de détecter les bases d’évaluation de quelques facteurs du bilan et de donner des explications sur les résultats en faisant le calcul de la valeur des produits pour qu’il soit comparéà la valeur des ventes correspondantes. De plus, elle sert à évaluer les prévisions de rentrée et sortie d’argent. Elle est un moyen de suivre la réalisation de ces dernières et d’éclaircir les écarts entre les faits et les prévisions. En général, elle aide les dirigeants à prendre des décisions, c’est un outil de pilotage.

L’établissement d’une comptabilité nationale

L’instauration de la comptabilité nationale en France a débuté pendant le régime de Vichy (1940-1944) par des économistes à l’exemple de François Perroux. Elle est une représentation quantifiée et schématique de l’économie réalisée par un pays pendant une année.Elle prend en considération divers facteurs pour son élaboration comme les informations issues des documents comptables appartenant aux entreprises et des rapports des établissements administratifs. De plus, elle se base sur les indicateurs économiques en particulier le PIB (produit intérieur brut). En effet, la hausse à court terme de ce dernier indique une expansion économique et sa diminution marque une récession. Et son accroissement du PIB par habitant à long terme annonce une croissance économique. L’INSEE (institut national de la statistique et des études économiques) est chargé d’établir la comptabilité nationale de l’économie française. L’élaboration de la comptabilité nationale ne s’effectue qu’une fois que l’année soit terminée.

Commenter cet article