Le rôle d’Olivier JOBIT dans l’association AFQ

Publié le par Olivier Jobit

Le rôle d’Olivier JOBIT dans l’association AFQ

Fondée à la fin des années 60, l’AFQ ou Association France Québec est une association nationale qui regroupe plusieurs associations régionales dont le nombre avoisine les quelques 3500 membres. L’objectif de l’association est de faire connaître et apprécier le Québec en France, de développer des liens d’amitiés entres la France et le Québec. Selon l’AFQ, l’existence de racines, de valeurs et de principes communs fait qu’une collaboration entre les deux pays ne sera que profitable pour les deux parties. De par l’envergure de l’association, France-Québec et son binôme Québec-France donnent vie à l’association par la création de liens direct et indirect entre les deux pays.

Les relations Franco-Québécoises

Ancienne colonie française, le Québec a su garder une bonne relation avec la France. Le champ d’application de leur coopération est très vaste. Il touche aussi bien l’aspect économique que sociale ou culturel. Il est toutefois important de faire remarquer que cette coopération ne se résume pas à la recherche du profit. Il existe un lien d’amitié entre ces 2 pays. C’est surtout dans le domaine culturel et social que l’AQF joue son rôle. Afin de continuer à renforcer les liens entre les pays deux pays, François Hollande a renforcé la relation de la France avec le Québec dans le domaine de l’éducation.

La contribution d’Olivier JOBIT dans l’AFQ

L’association France-Québec est organisé selon quatre organes principaux dont l’assemblée générale qui est charger déterminer et d’adopter les objectifs généraux de l’Association. Vient ensuite le conseil administratif dont le tiers est renouvelé en assemblée générale. Il est composé de membres élus pour trois ans de mandat. Son but est d’appliquer les résolutions de l’assemblée et de proposer les suggestions et recommandations. Vient ensuite le bureau national qui est chargé de mettre en œuvre la politique de l’AFQ. Enfin, il y a le siège national dont le rôle est d’assurer la coordination de l’AFQ. Olivier JOBIT quant à lui a pris une part importante dans le développement de l’AFQ de par son rôle d’administrateur national.

Commenter cet article