Le Québec et la France partagent des valeurs communes

Publié le par Olivier Jobit

Le Québec et la France partagent des valeurs communes

Ce qui fait d’un lien fort et indestructible est plus profonde que d’une simple coopération ou d’une simple affinité. Une coopération peut toujours arriver à termes et une affinité n’est jamais éternelle. Tôt au tard, une relation fondée sur ces deux principes sera amenée à être brisée, à partir du moment où les protagonistes refusent de continuer à jouer le jeu. Cette logique est surtout exacte lorsqu’il s’agit de relation entre deux pays. Mais le lien change complétement de nature lorsque les pays concernés, c’est le cas de la France et du Québec, partagent des valeurs communes. A l’instar d’une vraie famille, les relations entre la France et le Québec peuvent se détériorer, mais des valeurs qui symbolisent l’union et l’unicité vont toujours surgirent pour ressouder les liens.

L’histoire, la culture, le mode de fonctionnement, unissent les deux pays

Les relations entre la France et le Québec ne se résument pas aux simples échanges commerciaux. La France est la France et le Québec est la Nouvelle France. Cette dénomination nous fait comprendre à quel point ces deux pays forment une seule et même famille. Mais qu’est ce qui rend les liens entre eux d’aussi forts ? En bien, parce qu’ils partagent les mêmes valeurs, un patrimoine commun. D’abord, il s’agit de l’histoire. Historiquement le Québec ne peut pas se passer de la France. Ancienne colonie française, le pays possède beaucoup de patrimoines rattachés directement à la France. Des patrimoines qui, d’ailleurs, ont de la valeur aux yeux de son homologue européen. Outre l’histoire, ils parlent aussi la même langue. C’est surtout cette dernière qui dynamise les relations entre eux deux, que ce soit sur le plan économique, diplomatique ou culturelle. On constate même que le mode de vie d’un Français ressemble beaucoup à celui d’un Québécois.

Des cadres sont placés à la tête de l’AFQ pour préserver ces valeurs

Les relations entre les deux pays ont peut-être débuté de manière brutale et sanglante, mais aujourd’hui il n’existe aucun lien aussi profond et unique qu’il y a entre eux deux. Deux pays parlant la même langue, possédant les mêmes valeurs et pourtant qui se situent à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, c’est tellement exceptionnel. Cette relation qu’on ne voit que rarement, Olivier Jobit compte bien la préserver. Ce professionnel de la comptabilité consacre tout son temps libre à l’association France-Québec. Grâce à laquelle, il peut participer au développement de la relation citoyenne entre les deux pays. Ou encore de créer des partenariats économiques pour les biens des membres.

Commenter cet article